Présentation du Collège

Présentation du Collège : Bienvenue

Par admin cuallacci-frevent, publié le jeudi 12 octobre 2017 16:17 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 10:03

L'équipe du collège Cuallacci, soucieuse de faire réussir au mieux ses élèves, met tout en œuvre pour permettre à chacun d’entre eux de développer ses compétences et d’accéder aux diplômes qui clôturent le collège (DNB ou CFG)

La qualité de l’enseignement dispensé, la disponibilité des enseignants, l’implication de tous les personnels de l’établissement et les nombreux dispositifs mis en place permettent à l’établissement d’afficher un remarquable taux de réussite aux examens (96 ,2 % de réussite en juin 2017)

 

Les activités complémentaires proposées par le collège Cuallacci favorisent également la réussite scolaire des collégiens :

 

Après les cours, les élèves ont la possibilité de rester au collège de 16h30 à 18h00 afin de pratiquer de nombreuses activités (basket, club fantastique, atelier cuisine, guitare, atelier cinéma, découverte de la faune, de la flore et des pratiques liées au développement durable, club lecture, gymnastique, danse, apprentissage de la natation pour les non nageurs…

Sur ce même créneau, l’UNSS, encadré par les professeurs d’Education Physique et Sportive, permet aux jeunes de pratiquer le badminton, l’athlétisme, la lutte… Preuve du dynamisme sportif au sein de l’établissement, les équipes sportives du collège s’illustrent régulièrement par leurs bons résultats académiques.

Le midi le FSE permet aux élèves d’accéder au foyer ; ceux qui le souhaitent peuvent participer à la chorale de l’établissement sous réserve qu’ils n’aient pas cours à ce moment-là.

Chaque soir les élèves peuvent rester au collège jusqu’à 18h00 afin de réaliser leurs devoirs en bénéficiant de l’encadrement d’un assistant d’éducation. Ce temps se déroule toujours en groupes restreints d’une dizaine d’élèves maximum. Une fiche de liaison permet aux familles de savoir quels devoirs ont été travaillés au collège et ce qui reste donc à faire à la maison.

Notre établissement propose également des modules spécifiques de préparation aux examens : Des créneaux « devoirs faits » réservés aux élèves de 4e et 3; des modules de révision à l’approche du Diplôme National du Brevet en français, mathématiques et Histoire géographie. En 4e et en 3e, plusieurs examens d’essai permettent aux collégiens de se confronter avec réalisme aux difficultés de l’examen.

Chaque élève se verra proposer au cours de sa scolarité au collège une formation aux premiers secours reconnue nationalement (PSC1 dispensé par des formateurs qualifiés).

 

 

Le collège Cuallacci propose dès la 6e un choix d’options permettant tout à la fois de viser l’excellence scolaire et de découvrir des domaines essentiels à l’épanouissement des jeunes accueillis dans l’établissement : Section bilangue Allemand ; Atelier de pratique musicale.

Ces options peuvent se poursuivre jusqu’en 3e. A partir de la cinquième, les élèves peuvent s’initier au latin et au grec ancien.

Ambitieux pour nos élèves, nous développons des partenariats avec l’université d’Artois et notamment avec sa composante scientifique, la faculté Jean Perrin de Lens. Des élèves volontaires représentent l’établissement dans le projet d’étude intégré développé par la prestigieuse école « sciences po lille » ; l’année dernière ils ont même décroché un prix lors de leur grand oral au siège du conseil départemental.

 

Prise en charge des besoins spécifiques de chaque élève :

Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, les enseignants proposent aux élèves une prise en charge individualisée ; plusieurs dispositifs permettent d’apporter un soutien ponctuel ou sur un format plus long dès lors qu’une difficulté est identifiée (PAP, PPRE…).

Les assistants d’éducation encadrent les élèves dans des tutorats qui sont des séances de travail en petit groupe.

L’établissement possède également une SEGPA :

La segpa propose un enseignement différent et adapté pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves qu'elle accueille. Une pédagogie basée sur de nombreux  projets, des stages en entreprise, des ateliers de découverte pré-professionnels (Habitat et HAS (Hygiène-Alimentation-Service))sont proposés par des enseignants spécialisés aux élèves afin de les revaloriser et de leur faire retrouver le chemin de la réussite scolaire.

Le dispositif inclusif permet une présentation des élèves de 3 SEGPA au DNB série professionnelle. En juin 2017 les candidats présentés ont tous été reçus à ce diplôme avec mention assez bien.

 

Un encadrement attentif

Chaque jour au moins 6 assistants d’éducation accompagnent les élèves tout au long de la journée. Que ce soit lors des mouvements dans les bâtiments aux intercours, aux entrées et sorties de l’établissement, au restaurant scolaire, lorsqu’ils accèdent aux sanitaires, lorsqu’ils attendent pour se restaurer, lors des récréations… les collégiens sont constamment sous l’œil bienveillant mais exigeant des assistants d’éducation encadrés par le Conseiller Principal d’Education. Cette action éducative est complétée par l’implication des enseignants et de l’équipe de direction sur le terrain.

 

Un cadre agréable et verdoyant :

Le cadre de vie des élèves est constamment entretenu par l’équipe dynamique des agents qui veille à chaque instant au bon entretien des locaux et des matériels ainsi que des espaces extérieurs. L’ensemble permet aux élèves d’évoluer dans un cadre très agréable et préservé.

L’ensemble des personnels du collège Cuallacci veille constamment au maintien d’une ambiance sereine, propice aux apprentissages et à la réussite des élèves.

 

Une prise en charge multiple :

Nous prenons en compte les difficultés d’ordre social ou de santé ; ainsi une infirmière, une assistante sociale et une psychologue de l’éducation nationale sont présentes pour recevoir les élèves et leur famille.

 

La réussite d’un élève est la convergence de 3 éléments :

La confiance qu’accordent les parents au collège ; l’investissement des élèves dans le travail quotidien ; des équipes enseignantes, éducatives et d’entretien qui ont un regard exigeant mais bienveillant sur les élèves et qui s’emploient chaque jour à les faire progresser.